mercredi 7 mars 2012

Les prémisses du conflit (Introduction)


     C'est en 1886 que le Cola est découvert, et crée pour la première fois, par un pharmacien d'Atlanta, répondant au nom de John Pemberton. Cette nouvelle boisson est couleur caramel et composée essentiellement par du Cola; noix africaine appelée Kola. Elle est alors portée a la pharmacie "Jacob", ou elle est diluée avec de l'eau gazeuse. C'est par cette dilution, que la boisson passe du statut de médicament, soulageant les mots d'estomac, à une boisson, au même titre qu'un jus de fruit. La boisson est proposée gratuitement aux clients qui, a l'unanimité, lui trouvent quelque chose de nouveau, qui plait. C'est donc toujours dans cette même pharmacie qu'est mise en vente pour la première fois cette boisson  non-alcoolisée, au prix de 5 cents le verre. Franck Robinson la baptisera "Coca-Cola", et signera ce nom par son écriture calligraphique, soignée, qui sera conservé jusqu’à nos jours. La première année, seulement neuf verres de Coca-Cola sont vendus par jour.
     En 1896, c'est un second Cola qui fait son apparition, en Caroline du Nord, à New Bern cette fois-ci. C'est encore un pharmacien, Caled D. Bradham qui va créer un mélange spécial de soda nature à base de citron. Ce produit, a lui aussi à son origine, des vertus médicales. En effet, il soulage les Ulcères d'estomac et la Dyspepsie; digestion difficile et douloureuse, ( d'où il tirera son future nom, Pespi-Cola ). Ce produit, tout comme le Coca-Cola, est composé de Kola, et est repéré par les consommateurs, qui lui trouve un goût original et plaisant. C'est alors que la boisson passe du statut de médicament au statut de soda, ou boisson de consommation courante. C'est en 1903 que la marque "Pepsi-Cola" est déposée, par son créateur Caled D. Bradham, aux Etats-Unis premièrement, puis au Canada en 1906.
     Actuellement, et depuis plus d'un siècle, les deux marques sont devenues des firmes multinationales, c'est à dire qu'elles possèdent des filiales qu'elles contrôlent entièrement ou en partie, dans plusieurs pays, dont la gestion et l'administration est centralisée. Ces deux corporations transnationales sont donc en concurrence depuis plus de 100 ans, puisqu'elles proposent de vendre des biens équivalents ou substituables. Cette situation conduit les deux entreprises à avoir recourt à des stratégies commerciales, par la mise en oeuvre de moyens commerciaux coordonnés visant a atteindre les objectifs qu'elles se fixent sur un plan général, ou alors, plus ciblé, pour un de ses produits. Par l'utilisation de différentes stratégies, les deux entreprises tentent sans cesse de gagner des parts de marché, pour ainsi accroître leur Chiffre d'affaire, et donc leurs bénéfices.
    Comment ont évoluées les stratégies employées par les deux firmes multinationales Pepsi-Cola et Coca-Cola, pour se faire concurrence, de leur création à nos jours ? peut alors être une question menant à une réflexion complexe sur laquelle nous allons nous pencher.
    On distingue, dans l'histoire de la concurrence opposant les deux entreprises Pespi-Cola et Coca-Cola, trois périodes. La première, lorsque la marque Coca-Cola est en situation de monopole, et domine le marché, jusqu'en 1903, date à laquelle l'entreprise Pespi-Cola entre sur le marché, et fait alors entrer le marché dans une situation d'oligopole constituant une seconde phase. Enfin, la dernière et troisième phase de la concurrence est une phase durant laquelle la firme Pespi-Cola domine le marché, jusqu'à nos jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire