Dans une situation de concurrence, les deux entreprises ont pour objectifs de conquérir des parts de marché. Pour cela elles ont recourt à diverses stratégies, telles que la stratégie d'innovation. Elle consiste à sortir continuellement de nouveaux produits novateurs, en répondant à une demande spécifique du marché, et parfois en anticipant cette demande.
Celle-ci est exploitée largement, et constamment, par les deux entreprises. En effet, que ce soit Coca-Cola, ou bien Pespi-Cola, elles présentent toutes les deux constamment de nouveaux goûts. Le "Vanille Coke" illustre parfaitement ce phénomène, et le "Coca-Cola Lemon" aussi. Ce sont deux boissons innovantes, créées par l'entreprise Coca-Cola. Quant à elle, l'entreprise Pespi-Cola est la première à inventer le cola " Light", appelé le "Pespi Diet", commercialisé en 1964.
Le goût et la composition ne sont pas les seul éléments de la boisson pouvant évoluer, et permettre aux entreprises d'innover, de fait, le packaging de la bouteille, l'écriture de la marque, l'étiquette sur la bouteille, le design et la forme de celle-ci peuvent être modulés, modifiés, afin de changer les habitudes des consommateurs, et de relancer les ventes. L'entreprise Coca-Cola a beaucoup utilisé l'apparence de la bouteille dans son combat contre Pepsi-Cola, mais aussi contre les autres fournisseurs de Cola. En effet, c'est en 1916 que la Root Class Compagny dessine Coca-Cola sa célèbre bouteille en verre, avec sa forme cintrée, aussi appelée "bouteille à contour". Cette nouvelle forme de bouteille permet aux consommateurs selon la firme Coca-Cola, d'être certains d'acheter une bouteille de la marque authentique Coca-Cola, et non pas une autre boisson de contrefaçon, ou d'une autre marque ressemblante. Coca-Cola dévoile cette forme de bouteille en 1916, accompagnée de cette phrase révélant explicitement, la fonction de cette nouvelle bouteille : «Nous avons besoin d’une bouteille que chacun reconnaîtra, même au toucher quand il fait nuit.».
Les deux entreprises utilisent aussi pour se démarquer, dans le cadre de la stratégie d'innovation, le lancement de diverses "éditions limitées", tel que le "Holiday Spice", de Pespi-Cola, aromatisé au Gingembre, et à la cannelle. Ou alors, tel que le "Pepsi-Gold", de couleur dorée, à l'image de la coupe du monde de football. La firme a aussi sortie le "Pespi Retro" symbolisant le retour à l'origine de la création de la boisson, avec un design simple, et "ancien" de la canette.
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Pepsi Rétro |
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Pepsi Gold |
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Pepsi Holiday Spice |
Les deux géants du Cola ont à leur actif une multitude de variantes de leur produit d'origine. Voici quelques exemples de ces produits, pour Coca-Cola dans un premier temps :
Il existe les Coca-Cola dit "classique" tel que le "Coca-Cola Cherry", le "Coca-Cola black Cherry vanilla", le "Coca-Cola vanille" ; "Lemon" ... Ensuite, il y a des Coca-Cola dit "Light" ou "Diet", comme le "Coca-Cola Light, sans caféine, ou zero"...
Ensuite, pour Pespi-Cola, on voit qu'il existe une multitude de boissons : comme le "Pespi-Crystal" le "Pepsi Blob ( un mélange de de pespi et de 7up; un autre soda)" le "Pepsi Blue" le "Pespi Carnaval, Fire, Free, Ice, Lime..."
Ces produits ne sont qu'une partie de l'ensemble des différents types de Coca-Cola et de Pepsi-Cola existant.
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Coca Cherry |
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Coca Light Lemon |
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Coca Zero |
Dans cette situation de concurrence, on ne remarque pas de Leader, ou de Challenger, puisque les deux firmes sont "au coude à coude", et qu’aucune ne se distingue réellement de l'autre en terme de Chiffre d'affaire.
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