mercredi 7 mars 2012

III) 1. La stratégie de diversification


     On peut émettre l'hypothèse, malgré les chiffres d'affaires connus des deux firmes trop récents que l'entreprise PepsiCo connaît de bien plus gros chiffres d'affaires que l'entreprise Coca-Cola depuis la moitié du XX° siècle. En effet, il est certain qu'en 1993, l'entreprise PepsiCo connaissait un chiffre d'affaire de 15,7 milliards de dollars tandis que Coca-Cola connaissait un chiffre d'affaire de 14 milliards de dollars.
 
     C'est grâce à la diversification que PepsiCo va se démarquer de Coca-Cola, et prendre de l'avance en terme de chiffre d'affaire. En effet, la firme PepsiCo ne propose pas uniquement du Cola. Tout comme Coca-Cola, elle propose d'autres boissons, gazeuses ou non, mais elle propose aussi des chips, des biscuits apéritifs, et des céréales. Ces produits placent PepsiCo comme le 3° groupe agroalimentaire du monde, avec un chiffre d'affaire en 2009, de 43 milliards de dollars, derrière la firme suisse Nestlé et Unilever, une entreprise Anglaise et Hollandaise. PepsiCo doit donc cette place en partie à la marque FritoLay's, présente au seins du groupe depuis 1965, mais aussi aux marques telles que Tropicana (jus de fruit), Quaker (marque de céréales), Gatorade (boisson énergisante) ... On peut penser que c'est avec l'arrivée de la marque FritoLay's que PepsiCo a pris de l'avance sur Coca-Cola, en terme de chiffre d'affaire.





     C'est grâce a cette stratégie de diversification que PepsiCo réalise environ 50% de son chiffre d'affaire, avec des produits hors boissons donc. Ces dernières années, Pepsi réalise donc 1,5 fois plus de chiffre d'affaire que Coca-Cola, il faut savoir qu'en 2010, Pepsi enregistre un chiffre d'affaire de 66 milliards de dollars, alors que le chiffre d'affaire de Coca-Cola ne s’élève qu'à 30 milliards de dollars. Cette différence est en partie due au ralentissement de la croissance du chiffre d'affaire de Coca-Cola depuis 1997, en effet, on observe une baisse de 4,8% de consommation sur le Coca-Cola classique en 2006 aux USA. Et Pespi durant ce temps continue à augmenter ses ventes, en effet, en 2010, Pepsi connaît une augmentation de ses ventes d'environ 36% en un délai de 4 mois seulement.
     On peut en déduire, que c'est par la stratégie de diversification, que PepsiCo marque la plus grande différence du conflit, en terme de chiffre d'affaire, avec la firme Coca-Cola.

     Dans cette situation, où PepsiCo domine le marché, on peut alors affirmer que cette firme a une position de Leader, et que Coca-Cola est en position de Challenger, en cherchant à avoir un chiffre d'affaire plus élevé que PepsiCo, ou bien, est en position de Spécialiste, si elle se concentre uniquement dans le domaine de la boisson, son secteur d'origine.

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