mercredi 7 mars 2012

Bilan du conflit (Conclusion)

     Ce conflit d'un siècle est donc représentatif d'un conflit entre deux grandes puissances américaines ayant une influence mondiale. De plus, l'étude de cette concurrence presque "mythique" et incontournable à notre époque permet une approche économique, sociologique et historique de ce phénomène, puisque nous avons étudié dans un premier temps la domination de Coca-Cola sur le marché des colas, puisque cette entreprise est en situation de monopole, ou en situation d'oligopole mais avec une concurrence non appeurante puisque naissante. Dans cette partie, Coca-Cola utilise la stratégie de publicité ( avec les moyens de l'époque ), avec par exemple la création de l'image nouvelle du Pere Noel, mais utilise aussi la stratégie de communication, en voulant se faire présente partout dans le monde. Ensuite, les stratégies évoluent, ainsi que le statut de la concurrence entre PespiCo et la firme Coca-Cola, en effet, le conflit s'intensifie, les tensions montent, et les deux firmes sont au coude à coude. Dans cette période, elles utilisent la stratégie  marketing et publicitaire, avec des slogans accrocheurs, et des associations avec des stars ou des évènements. Elles utilisent aussi la stratégie d'innovation, par la mise sur le marché de nouvelles saveurs, et la création de nouvelles formes de bouteilles etc.. Dans une troisième phase, on distingue l’ascension de PespiCo par rapport a Coca-Cola, et la différence en terme de chiffre d'affaire nette, de 1,7 milliards de dollars en 1993. Pour marquer cette différence, la firme PepsiCo a su utiliser parfaitement la stratégie de diversification, par son agrandissement, et son influence naissante dans tout le domaine agroalimentaire, alors que Coca-Cola se contente de fournir des boissons. De plus, et comme depuis plus de 100 ans, les deux firmes continuent d'utiliser la stratégie publicitaire, stratégie phare dans leur croissance, même si cette stratégie ne leur permet pas de creuser un grand écart avec l'entreprise rivale.
     On peut donc dire que les différentes stratégies utilisées par les deux entreprises ont évolué, avec les technologies et les sociétés du monde entier, mais que c'est par la stratégie de diversification que PespiCo a réussi à prendre de l'avance en terme de chiffre d'affaire par rapport a Coca-Cola, même si cette dernière reste leader dans le domaine des boissons gazeuse.
     Il est alors possible de se demander jusqu'à quand ce conflit déjà "vieux" d'un siècle va-t-il se poursuivre, et si PespiCo restera en tête de la course au plus gros chiffre d'affaire dans les années avenir. De plus, il peut être intéressant de se demander si la situation de concurrence entre ces deux géants est représentative des situations de concurrence entre toutes les firmes concurrentes dans le monde.

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