mercredi 7 mars 2012

I) 1. La stratégie de communication & d'implantation internationale



     "Partout, à tout moment et tout le temps" telle est la devise de Coca-Cola depuis sa création. Cette devise traduit bien la volonté de la firme de s'imposer, et d'être présente dans le monde. Aujourd'hui, Coca-Cola vend 1,5 milliard de bouteilles dans le monde contre seulement 9 verres lors de sa création. Cela correspond donc à 173 610 bouteilles vendues par seconde à travers le monde. Les boissons sont acheminées par plus de 100 000 véhicules de livraison. Sa présence dans plus de 200 pays font de cette marque un symbole de l'Amérique.
Carte de l'implantation de Coca-Cola dans le monde
     On pourrait croire que la guerre va freiner Coca-Cola dans son ascension vers la domination du monde, mais elle va en fait lui fournir un élan supplémentaire. Coca-Cola va devenir le fournisseur de l'Armée Américaine en se rendant même indispensable pour les soldats. Cela va donc lui permettre de continuer à produire la boisson, sans subir les restrictions de sucre. Avec l'arrivée du régime Nazi en Allemagne, Coca-Cola va donc devenir le symbole de la liberté. Coca va ainsi jouir d'une publicité gratuite, qui lui permettra de devenir une des plus puissante sociétés Américaines.
     Coca-Cola a aussi très vite compris que l'engouement pour les évènements sportifs majeurs mondiaux représentait un fond potentiel. Pour cela l'entreprise va signer des partenariats avec les J.O depuis 1928 et devenir le parrain officiel de la coupe du monde depuis 1978 (jusqu'en 2022). Ces associations vont donc permettre a Coca-Cola  d'avoir une visibilité mondiale. Son aura sera en plus renforcée par le choix de slogans pertinents et simples, tel qu'en 1922 "La soif n'a pas de saisons" ou encore en 1932 avec "La boisson qui rend la pause rafraîchissante".
     Une des stratégies utilisées par l'entreprise Coca-Cola pour dominer le monde est de devenir une entreprise dite locale c'est à dire, une entreprise qui fasse partie à part entière du pays, ou de la région où elle s'est implantée. En 2000, Doweg Its a dit: " Je souhaite que Coca devienne une entreprise locale partout où elle se trouve dans le monde". Cette volonté intervient pour relancer la croissance de l'entreprise et améliorer encore plus son image. Cela va donc entraîner une réorganisation de l'entreprise jugée trop centralisée autour de son siège à Atlanta. L'entreprise  s'adapte donc localement et délègue plus d'autonomie aux filiales. Cette réorganisation s’établit aussi pour contrer l'apparition de Colas concurrents sous fond d'antiaméricanisme. En effet, les ventes en Amérique latine ont baissé.
     Coca-Cola, par sa volonté d'être présent dans tous les pays, et d'être consommé sans modération est devenu une véritable institution américaine. Sa boisson est présente dans presque tous les pays, et tous les magasins, ou encore restaurants, cafés ou bars. Le Coca est donc un produit phare, au même titre que le nutella. On peut alors dire qu'aujourd'hui Coca est en passe de dominer le monde en terme de boisson gazeuse, et ce, entre autre, grâce a une stratégie de communication très bien organisée mise en place depuis plus d'un siècle.

1 commentaire:

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